Aucune cérémonie officielle n’est prévue ce mercredi 20 mars 2024 en RDC.

Et pour cause, le ministère des Affaire étrangères et de la Francophonie avance que cette année, la célébration du 20 mars coïncide avec une période douloureuse pour la RDC, « avec les conséquences désastreuses de la guerre qu’impose le Rwanda, dans l’Est du pays » : « Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l'appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle », indique le ministère des Affaire étrangères et de la Francophonie dans un communiqué.

Il ajoute que c’est dans ce cadre que la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent des émissions spéciales de télévision sur le thème « La Francophonie que nous voulons ».

Il faut dire que le silence de l’OIF sur la guerre en cours contre le M23, soutenu par le Rwanda, n’enchante pas Kinshasa, surtout du fait que la secrétaire Générale de cette organisation, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, est accusée de prendre position pour Kigali.

Celle-ci n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer tous les francophones présents sur les 5 continents, « qui œuvrent pour un monde ouvert, solidaire, inclusif et pluriel. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/03/2024 13:05 - Répondre 

🤔🤔🤔