La capitale rwandaise Kigali accueille la 41ème Assemblée générale de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), que préside le maire de Paris Anne Hidalgo.

A cette occasion, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente, qui s’est exprimé ce mercredi 21 juillet 2021, lors du lancement officiel de ce 41ème sommet de l'AIMF, a indiqué que ce sommet constitue une nouvelle opportunité d'échanges sur la coopération stratégique entre la municipalité et les organisations de la société civile pour relever les défis du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Cette réunion, précise-t-on, explorera entre autres, le rôle que la société civile peut jouer dans l'élaboration des politiques d'urbanisme.

Dans son allocution, le Premier ministre rwandais a mis au défi les dirigeants présents de créer entre autres des sujets autour d'un cadre de coopération entre les villes et de politiques ambitieuses au service de l'urbanisation, plus respectueuse et au bénéfice de la population.

Edouard Ngirente a souligné que la mise en œuvre de différents projets a montré un impact tangible sur le terrain et qu'elle joue un rôle stratégique dans le développement des villes.

Le fait que l'AIMF regroupe aujourd'hui plus de 300 villes ou associations de collectivités locales dans 54 pays, a-t-il dit, est un bon signe de progrès institutionnel.

Afin de promouvoir des modèles de partenariat entre la municipalité et la société civile, Ngirente a partagé des points qui, selon lui, devraient retenir l'attention.

Il a noté que depuis les années 2000, la société civile est reconnue dans les enceintes des organisations internationales comme un acteur important du développement : « Au Rwanda, la société civile est considérée comme un État partenaire stratégique. Elle contribue à la réalisation de ses objectifs de développement. Elle constitue un pilier important de la bonne gouvernance du pays.

Il a expliqué que le gouvernement du Rwanda apporte un soutien financier aux organisations de la société civile dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles pour faciliter la mise en œuvre de leurs programmes.

Edouard Ngirente a conseillé aux participants à la réunion de redoubler d'efforts pour soutenir les initiatives qui placent la cohésion sociale et le numérique au cœur de la transformation des villes.