Kinshasa accueille ce jeudi 24 février, le 10eme Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays signataires de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région.

Ce sommet doit faire le bilan de la situation politique et sécuritaire dans la région de Grands Lacs ainsi que la mise en œuvre de cet Accord-cadre d’Addis-Abeba depuis leur dernière réunion, tenue à Kampala (Ouganda ) le 8 octobre 2018.

Signé en 2013, l'Accord-cadre d'Addis-Abeba est un mécanisme essentiel pour parvenir à une paix et une stabilité durables en République Démocratique du Congo.

C’est un traité international comportant 15 signatures et ratifications par la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo-Brazzaville, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie.
À cette liste, il faut ajouter des organisations internationales comme l’ONU, l’UA, la SADC et la CIRGL, en leur qualité de témoins de l’accord.

En marge de ce sommet, plusieurs chefs d’état sont attendus, parmi lesquels le président burundais Evariste Ndayishimiye, celui du Congo-Brazza Denis Sassou Nguesso ou encore Cyril Ramaphosa, le président sud-africain.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 24/02/2022 22:56 - Répondre 

Bien