
Au total, 801 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle ont quitté le samedi 1 mars dernier la prison centrale de Makala.
C’était au cours d’une activité présidée par le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en présence des membres de son cabinet et responsables de la prison de Makala.
A cette occasion, Constant Mutamba annoncé la poursuite du processus de libération des prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle dans toutes les prisons sur l’ensemble du territoire national durant ce mois de mars.
#RDC: Le ministère de la justice annonce que le ministre d’Etat, ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a procédé, le samedi, à la libération de 801 détenus "bénéficiaires de la grâce présidentielle". pic.twitter.com/xbo7qOplqm
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 2, 2025
Pour rappel, l'ordonnance portant mesure collective de grâce, accordée par la président Félix Tshisekedi fixe les conditions d’éligibilité.
Ainsi, sont concernées notamment des personnes condamnées à une peine de servitude pénal ou de travaux forcés inférieure à 5 ans ; mais les personnes condamnées pour des infractions de violences sexuelles, de détournements de derniers publics ou encore d’atteinte à la sureté de l’Etat ; ne sont pas concernées.
0 Commentaire