L’Union Européenne et le Rwanda ont conclu ce lundi 19 février 2024 un accord important visant à favoriser des chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, ont signé un protocole d'accord à ce sujet, qui veut notamment renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes à travers l'Afrique.

Ce protocole d'accord établit une coopération étroite entre l'UE et le Rwanda dans cinq domaines que sont notamment l’intégration de chaînes de valeur de matières premières durables et soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur, la coopération pour parvenir à une production et une valorisation durable et responsable de matières premières critiques et stratégiques.

Cela, explique-t-on, comprend une diligence raisonnable et une traçabilité accrues, une coopération dans la lutte contre le trafic illégal de matières premières et un alignement sur les normes internationales environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Cette collaboration porte également sur la mobilisation de fonds pour le déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur des matières premières, notamment en améliorant le climat d'investissement, mais aussi le renforcement des capacités pour faire appliquer les règles pertinentes, en augmentant la formation et les compétences liées à la chaîne de valeur des matières premières critiques et stratégiques.

L’on souligne que la signature du protocole d'accord entre l'UE et le Rwanda témoigne de l'intention des deux parties de renforcer leur partenariat pour une intégration plus étroite des chaînes de valeur des matières premières.

L’on précise qu’une feuille de route avec des actions concrètes sera élaborée dans six mois pour mettre en pratique le partenariat stratégique.