
C’est désormais officiel : Vital Kamerhe a démissionné de la présidence de l’Assemblée Nationale.
Visé par une pétition de destitution, le Président de l’UNC et membre du Présidium de l’Union sacrée a confirmé sa démission au cours d’une plénière tenue le lundi 22 septembre 2025 : « J’ai décidé devant 110 millions de congolais que ma petite personne ne doit pas bloquer une grande institution comme l’assemblée nationale », a-t-il déclaré assurant « n’être animé ni de colère ni de ressentiment envers qui que ce soit. »
« Mieux que quiconque, porté par la conviction et l’amour de la patrie, j’ai activement œuvré à l’avènement d’une alternance pacifique dans notre pays, en faveur de S.E.M Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat. Aujourd’hui, je me réjouis de constater que nombreux sont ceux qui nous ont rejoint et ont épousé cette conviction que nous étions si peu à partager en son temps : celle d’une refondation de notre État autour du Président Félix Tshisekedi », a-t-il poursuivi taclant à demi-mots l’entourage actuel du Chef de l’Etat congolais constitué en grande partie de nombreux transfuges.
#RDC🇨🇩 @VitalKamerhe1 : « Mieux que quiconque, porté par la conviction et l’amour de la patrie, j’ai activement œuvré à l’avènement d’une alternance pacifique dans notre pays, en faveur de S.E.M Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat.… pic.twitter.com/okyeUPLHB5
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) September 22, 2025
Réagissant à cette démission depuis New-York où il participe à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies, Félix Tshiekedi a rejeté toute responsabilité affirmant avoir appelé à la sérénité avant la rentrée parlementaire : « Je n’y suis pour rien », a-t-il dit expliquant « ne pas avoir voulu s’immiscer dans ce qui se passe dans les différentes institutions. »
« S'ils ont décidé de défier leur président, c'est leur cuisine interne ; mon rôle à moi est que les droits de tout le monde soient respectés et que la stabilité de cette institution elle-même soit sauvegardée. C'est ce qui m'importe », a-t-il signifié indiquant « qu’il continue de considérer Vital Kamerhe comme son frère et comme un allié politique » martelant « ne pas être à la base de sa démission ni de ses problèmes. »
« Je ne vois pas pourquoi il va vouloir me tourner le dos, je n'y suis pour rien donc je continue à le considérer comme un allié, comme un frère et ce n'est pas à moi de le dire à ce stade », a-t-il conclu.
#RDC: « Je n’y suis pour rien », dit Félix Tshisekedi sur la démission de Vital Kamerhe 👇🏻 pic.twitter.com/rGSBYZIrE3
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 22, 2025
Il faut dire que malgré cet optimisme de Félix Tshisekedi, plusieurs observateurs estiment que le départ de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée Nationale du fait notamment du manque du soutien de ce dernier sera à la base d’une division au sein de sa majorité, l’Union sacrée et ce, dans un contexte de crise ; ce qui ne devrait pas être au bénéfice du président Tshisekedi.