Le Président Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres, rappelé l’ambition de la RDC d’abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament (AMA).

Il s’agit, a-t-il rappelé, d’un instrument stratégique pour l’Union Africaine et les États membres pour la sécurisation des médicaments par des contrôles rigoureux, l’élaboration d’une réglementation adéquate et le renforcement de lutte contre la contrefaçon des médicaments qui représente un danger de santé publique.

Considérant l’expertise et l’expérience pertinentes avérées dont dispose le pays en matière de gestion des épidémies, de production des médicaments notamment contre Ebola, Covid-19,..., le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance pour la RDC de se positionner en leader.

Il a ainsi recommandé à tous les Ministères concernés de traiter ce dossier comme une priorité absolue et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la signature et la ratification de ce Traité dans les meilleurs délais afin que les instruments de ratification soient déposés, en toute urgence, à l’Union Africaine.

Le Premier Ministre a été chargé de veiller à ce que tous les Ministres concernés agissent avec célérité.