Le cannabis est la drogue la plus populaire au monde et la culture thérapeutique de la plus haute valeur connue à l’heure actuelle, bien qu’elle soit illégale dans de nombreuses régions du monde.

Et ce lundi 12 octobre une réunion de l’exécutif rwandais a approuvé des directives autorisant la culture du cannabis au Rwanda, ce qui a suscité des opinions partagées de la part de la population.

Le cannabis, une industrie de plusieurs milliards de dollars

Une étude qui a analysé les données de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que les rapports des Nations Unies sur les drogues dans le monde, a estimé que le cannabis est évalué à 47,7 millions de dollars par kilomètre carré, et le Rwanda pourrait être un nouvel entrant dans une industrie déjà lucrative.

Selon le ministre de la Santé Dr. Daniel Ngamije, le pays autorisera désormais la culture du cannabis, mais ce sera exclusivement pour l'exportation.

« Cela ne donnera pas de place à ceux qui en abusent. La loi qui punit l'abus des drogues est en place et elle continuera d'être appliquée comme d'habitude », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision nationale.

Cela a été renforcé par le Rwanda Development Board qui a déclaré dans un communiqué qu'il avait déjà approuvé des directives fournissant un cadre pour investir dans la production et la transformation du cannabis médical pour l'exportation.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le cannabis est de loin la drogue illicite la plus cultivée, la plus vendue et la plus consommée.

Environ 147 millions de personnes, soit 2,5% de la population mondiale en consomment.

Pourquoi le Rwanda le légalise-t-il ?

Le Rwanda espère tirer profit des opportunités économiques de la culture du cannabis à des fins médicales, précise-t-on.

Bien qu'il soit largement abusé, il a plusieurs applications médicales et les preuves montrent qu'il peut être utilisé pour fabriquer plusieurs médicaments, et a été approuvé dans de nombreux pays pour le traitement de la spasticité.

Le cannabis est également utilisé pour fabriquer du Dronabinol, un autre médicament utilisé pour traiter les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie chez les personnes qui ont déjà pris d'autres médicaments pour traiter ce type de nausées et de vomissements sans bons résultats.

Le gouvernement considère également l'industrie du cannabis comme un secteur stratégique qui créera des emplois et fera les affaires de nombreuses communautés grâce à des zones de culture, de production et de transformation.

L'Afrique n'est pas en reste

Plus de 10 000 tonnes de cannabis sont produites sur le continent africain chaque année, selon une enquête de l'ONU, qui, selon les défenseurs, pourrait valoir des milliards de dollars dans un marché mondial en expansion rapide de l'herbe légale.

Cette année, le Malawi est devenu le dernier pays africain à légaliser la culture, la vente et l'exportation de cannabis.

Selon un rapport, la légalisation croissante du cannabis à usage médical et adulte devrait favoriser la croissance.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 15/10/2020 08:28 - Répondre 

Bien...