Comme un jeu de ping-pong, la reprise du championnat de l’élite de la République Démocratique du Congo, la Ligue 1, souffre d’un manque criant de franchise de la part de ceux qui ont la dernière décision.

Si hier, c’était la Commission de Gestion de la Ligue nationale de football le problème comme le disait le ministère des sports et tout était « OK » avec Congo Airways qui  » nous a rassurés qu’à partir de demain les équipes peuvent entrer dans le système pour voyager », la réalité semble être toute autre.

Sur les ondes de la Radio, avec plus d’un million d’auditeurs comme témoins, le secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito annonçait que  » la signature de contrat entre Congo Airways et le Ministère des sports interviendra demain (02 Mai 2022 – ndlr) et le championnat va reprendre cette semaine. », pourtant pas grand chose ou encore rien de tel n’a été fait. À la LINAFOOT, aucune publication du calendrier de la Ligue 1 n’a été faite, pas de réunion avec les clubs, on n’a pas bougé d’un petit doigt.

Plusieurs se posent la question de savoir pourquoi ce silence ? La réponse de la Commission de gestion de la LINAFOOT est simple  » nous attendons les assurances du Ministère des Sports et loisirs. Que l’on nous dise que Congo Airways va assurer le transport des clubs et ne va plus les retirer du système comme cela a été fait il y a peu. »

Que cache le Ministère des Sports ?

Avec les assurances du Ministère des Sports et loisirs, on croirait que tout est déjà prêt pour la reprise, pourtant jusqu’à ces jours, le Ministère des Finances n’a pas décaissé les fonds alloués à cette prise en charge du Gouvernement Congolais. Il est d’ailleurs annoncé qu’une demande a été faite pour que  » l’argent soit transféré dans les comptes de la LINAFOOT », chose que la LINAFOOT ne veut pas.

Les instances faîtières du foot en RDC restent plongées dans une cacophonie interminable...




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 04/05/2022 22:36 - Répondre 

Hummmm