7 mois après l'assassinat de Chérubin Okende, et après la pression de sa famille et ses proches, le parquet a annoncé ce jeudi 29 février 2024 avoir bouclé l’enquête sur la mort de l’opposant et cadre Ensemble pour la République de Moise Katumbi.

D’après Firmin Mvonde, procureur général près la cour de cassation, Chérubin Okende s’était « suicidé. »

Pour rappel, le corps de l’opposant Cherubin Okende, criblé de balles, avait été retrouvé dans sa voiture, quelques jours après sa disparition à Kinshasa.

Devant la presse, le procureur général près la cour de cassation a expliqué que l’ancien ministre des transports s’était auto infligé une balle dans le crâne, soutenant que Chérbin Okende « était vraiment stressé, très préoccupé » quelques jours avant sa mort : « Deux ou trois jours avant son décès, il faisait parfois des sorties inopinées, lui-même au volant, monologuant, s’adressant à son garde du corps demandant pourquoi est-ce qu’il n’était pas aimé », a déclaré le magistrat.

Pour le procureur, la suite de l'enquête consistera à comprendre non pas l'identité de l'assassin, mais plutôt la cause qui préoccupait l'ancien ministre.

Mais cette thèse ne passe pas au sein de l’opinion publique congolaise.

Nombreux se disent scandalisés par cette affirmation de la justice, une justice qualifiée il y a quelques jours de "malade" par le Préisdent de la République Félix Tshisekedi.




Joseph Seven

Joseph Seven - 29/02/2024 21:56 - Répondre 

Bya haya sana vraiment 😰😰😰