La Première Ministre Judith Suminwa participe au forum Africa Accelerating 2024 qui se tient cette semaine à Ottawa au Canada.

Selon ses organisateurs, il s’agit d’une plateforme stratégique réunissant des dirigeants africains, des représentants du gouvernement canadien, des diplomates et des investisseurs internationaux.

Cet événement, ajoute-t-on, vise à renforcer les partenariats entre le Canada et l’Afrique dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les technologies et l’éducation.

Dans son discours, Judith Suminwa a présenté la RDC « comme une destination privilégiée pour les investissements et un acteur clé dans la transition énergétique mondiale » : « La RDC n’est plus ce géant au pied d’argile. Elle est aujourd’hui une destination par excellence pour les capitaux et une réponse aux défis majeurs de l’humanité », a-t-elle déclaré.

Elle a également mis en avant les atouts stratégiques de la RDC : ses vastes forêts, ses tourbières riches en carbone, ses minerais stratégiques comme le cobalt et le coltan, ainsi qu’une jeunesse dynamique prête à relever les défis de demain.

La Cheffe du Gouvernement de la RDC a insisté par ailleurs sur la nécessité de partenariats académiques entre la RDC et le Canada pour former des experts dans des secteurs clés.

Le Ministre canadien du Développement International, Ahmed Hussen, présent à ce forum, a pour sa part salué la vision portée par la RDC.

Il a annoncé à cette occasion, un projet éducatif en faveur de 72.000 enfants congolais dans trois grandes villes que sont Kinshasa, Lubumbashi et Bunia.

Notez que les travaux du forum Africa Accelerating 2024 se poursuivront jusqu’au 20 novembre à Toronto.

Dans la foulée, la Première Ministre Judith Suminwa prévoit des rencontres bilatérales avec les autorités canadiennes et les investisseurs pour promouvoir davantage les opportunités offertes par la RDC.

Un peu avant, elle a rencontré la diaspora congolaise du Canada pour un échange sur les défis et opportunités pour la RDC.

Elle a ainsi appelé à l’unité, à la défense de la patrie et à promouvoir une image positive de la RDC à l’international.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/11/2024 07:06 - Répondre 

🤔🤔🤔