
Le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa est arrivé ce Jeudi 17 Avril au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni pour s'assurer du respect de l'instruction de l'exécutif provincial portant suspension temporaire de la circulation des véhicules transportant plus de 20 tonnes sur la route nationale numéro 4 Beni-Kasindi, en attendant la réhabilitation du pont Semliki qui menace de s'effondrer.
Accompagné de Me. David KAMUHA, conseiller principal du gouverneur en charge des infrastructures, le vice-gouverneur a échangé avec les représentants des opérateurs économiques, des transporteurs et de la société civile forces vives pour vulgariser le récent communiqué du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Au sortir de cet échange, le Vice-gouverneur a expliqué que l'installation du pont bascule à Kambo près du poste frontalier de Kasindi sur la Route nationale numéro 4 pour réguler le tonnage des véhicules, est une mesure conservatoire qui ne va pas rester pérenne : « Pour l'instant, c'est une mesure conservatoire. Ce n’est pas quelque chose qui va rester indéfiniment. Je pense bien qu’après la réparation du pont, les choses vont rentrer dans leurs normes, », a-t-il rassuré tout en appelant les opérateurs économiques, les transporteurs des marchandises et d'autres services de l'État habilités au respect de l'instruction de l'exécutif provincial.
De son côté, la société civile du groupement Basongora, par le biais de Paul Zaidi son premier rapporteur ; a dit apprécier cet échange, espérant qu’il y aura désormais moins de tracasseries : « Que ce pont bascule ne soit une source de tracasseries, vous n'êtes pas sans savoir qu'en groupement Basongora, il y avait un autre pont bascule qui était installé, il y a de cela 3 ans, et ce dernier était désinstallé suite aux lamentations des opérateurs économiques. Si nous constatons que ce pont bascule devient un moyen de tracasser les opérateurs économiques, nous allons exiger à ce qu’il soit délocalisé », a-t-il prévenu.
Pour rappel, c'est depuis le 14 avril dernier que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a pris ces décisions après les alertes de l'Office des routes concernant la menace d'effondrement du pont Semliki situé sur la route nationale Beni-Kasindi.
1 Commentaire
Joseph Seven - 21/04/2025 08:04 - Répondre
🤔🤔🤔