Plus de 300 jeunes et femmes issus de 18 quartiers de la ville de Goma et de 4 villages du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, ont participé à des sessions de sensibilisation sur les résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Ces activités ont été organisées par l'association Génération Épanouie, en collaboration avec Search For Common Ground, qui a apporté un soutien financier.
Du 1er au 14 août 2024, l'équipe de Génération Épanouie a rencontré des leaders communautaires, hommes et femmes, de diverses couches sociales.
L'objectif était non seulement de les informer sur les principaux piliers de ces résolutions, mais aussi de les inciter à entreprendre des actions concrètes en faveur de la consolidation de la paix et de la sécurité, a expliqué Éric Bwira, chargé des programmes du Projet WINS RRF Cette campagne de sensibilisation a suscité un nouvel engagement chez les participants.
Déborah Kashali, une étudiante de Goma ayant pris part à l'une des sessions, a déclaré que les résolutions 1325 et 2250 lui ont permis d'acquérir une nouvelle perspective sur ses responsabilités en matière de paix et de sécurité.
Pour Meshack Tsongo, un jeune du quartier Himbi, le pilier du partenariat dans l'agenda Jeunesse, Paix et Sécurité a été particulièrement marquant.
Il estime que le travail collectif est plus efficace que l'action individuelle, notamment dans le domaine de la consolidation de la paix.
De nombreux participants se sont engagés à s'impliquer activement dans la recherche de la paix et la prévention des conflits, tout en sensibilisant leur entourage à cette cause commune. Ils ont également recommandé aux décideurs de veiller au respect de tous les piliers des résolutions 1325 et 2250.
Pour rappel, la résolution 1325, axée sur les femmes, repose sur quatre piliers : participation, protection, prévention et relèvement communautaire. Quant à la résolution 2250, elle est structurée autour de cinq piliers : participation, protection, prévention, partenariat et désengagement/réinsertion.
Ces sessions de sensibilisation marquaient la fin des activités de Génération Épanouie dans le cadre de son projet WINSRRF, mené sur une période de sept mois avec le soutien financier de Search For Common Ground, en faveur des jeunes et des femmes de Goma et du territoire de Nyiragongo.
0 Commentaire