De plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à revoir à la baisse les frais de participation aux épreuves de l’Examen d'état.

En province du Nord-Kivu, les finalistes sont obligés de payer 121 000 fc, en plus d'autres frais dits « frais de l'état », soit 23.000 fc à l'école secondaire et 18.000 fc à l'école Primaire.

Pour un acteur de la société civile de Rutshuru, ce montant est exorbitant pour les parents d’élèves de cette partie de la province du Nord-Kivu en particulier, vu la situation socioéconomique critique caractérisée par des guerres incessantes.

Celui-ci explique que depuis les années 1994 avec l'arrivée des FDLR et la multiplicité des rébellions qui impactent négativement les activités champêtres des citoyens de ces régions, car les rebelles imposent aux agriculteurs des taxes illégaux et des redevances après la récolte.

« Nous supplions au gouverneur militaire de rabaisser le frais de participation de l'examen d'état à 50% car 98% de la population à Rutshuru vit de l'agriculture et aujourd'hui les champs sont devenus des bastions de groupes armés rebelles », lance-t-il, invitant l’autorité provinciale à poursuivre la traque de tous les groupes armés qui insécurisent la population dans le territoire de Rutshuru.