Le conseil de l’ordre des avocats du Nord-Kivu alerte sur la détention récurrente des avocats.
Dans un point de presse tenu ce jeudi 5 septembre 2024, ce dernier a déploré le délitement de l’état de droit depuis la proclamation de l’état de siège, aggravé par la guerre en cours au Nord-Kivu.
Pour le bâtonnier Joseph Samane, cette situation est à la base du harcèlement et d’intimidations des avocats qui sont de plus en plus privés de liberté.
Ce dernier dénonce par ailleurs l’arrestation arbitraire de Me. Chibeya Bandu et Me. Tshongo Kakurusi, tous deux arrêtés en juillet dernier et accusés sans preuve « de collaborer avec les rebelles du M23 » : « Si dans des régimes autoritaires les services de renseignement protègent le gouvernement par la répression politique aux dépens des droits humains ; en RDC, qui se veut un état démocratique, les mesures restreignant les droits humains par les services précités doivent respecter les conditions de légalité, de finalité, de nécessité, de proportionnalité et de cohérence avec les obligations internationales de la RDC relatives aux droits humains », a-t-il déclaré.
Nord-Kivu : Les avocats dénoncent la détention arbitraire de deux d'entre eux accusés sans preuve de collaborer avec le #M23 pic.twitter.com/os0MFbp4U9
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) September 5, 2024
Il a déploré, « tout comme le gouverneur militaire du Nord-Kivu », que des citoyens sont collés faussement l’étiquette de « collabo » de la rébellion aux fins de les soutirer de l’argent par les agents de renseignement.
Le bâtonnier Joseph Samane a enfin appelé à la libération d ces deux avocats, faute de quoi, a-t-il souligné ; « le barreau du Nord-Kivu envisage d’appeler ses membres à observer des journées sans toges sur toute l’étendue de la province. »
0 Commentaire