Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant suspend de nouveau la circulation des marchandises et des biens sur les différents axes routiers de la province du Nord-Kivu.
Ceci, au lendemain de l’annonce de la reprise de cette dernière.
Dans un nouveau communiqué, l’autorité provinciale motive sa décision « suite au comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens. »
Le gouverneur du Nord-Kivu affirme que dans la matinée de ce jeudi 02 mars 2023, des éléments du M23 ont tué un chauffeur dans la localité de KATALE sur axe RUTSHURU - GOMA et piller toute la marchandise que transportait ce dernier.
Il a rappelé que cette mesure avait été prise sur demande du public et des opérateurs économiques avec comme objectif, atténuer la souffrance de la population due à la hausse de prix des biens de première nécessité en ville de Goma suite à la guerre en cours au Nord-Kivu.
#RDC🇨🇩24h après la levée de la mesure interdisant la circulation des biens et marchandises dans les zones occupées par les M23, le Gouverneur vien encore de suspendre cette mesure "après la tuerie d’un chauffeur et le pillage de la marchandise qu’il transportait par le M23" pic.twitter.com/bjOBIC74MT
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) March 2, 2023
Il faut dire que la société civile avait déjà émis ses inquiétudes après la reprise du trafic, indiquant qu’elle allait arranger les rebelles.
1 Commentaire
Job KAKULE - 02/03/2023 18:05 - Répondre
🤔🤔🤔