100 milliards de dollars, c'est le minimum que la République de l'Ouganda exige aux États-Unis d'Amérique pour avoir mené des opérations militaires engagés par les pays ayant contribué dans le cadre de la Mission de Transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS).
Cette demande émane du chef d'état-major général de l'armée du peuple Ougandais (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba, qui a, dans une publication sur son compte X (Twitter), dit attendre le payement de ce montant tout en se montrant trop critique du soutien de l'Amérique à l'Ukraine.
« Les États-Unis doivent au moins 100 milliards de dollars pour notre travail en Somalie. Nous avons fait beaucoup mieux que les Ukrainiens. Il semble que leur spécialité soit de fuir les Russes. Nous attendons d’être payés. 100 milliards de dollars, c'est le minimum que j'exige des États-Unis. Et ils paieront chaque centime ! Vite et vite ! En plus, ils m'inviteront à visiter l'armée américaine... bientôt », a-t-il écrit.
$100 billion is the minimum I demand from the USA. And they will pay every penny! Fast and in a hurry! On top of that they'll invite me to visit the US Army...soon.
— Muhoozi Kainerugaba (@mkainerugaba) August 16, 2024
Pour rappel, en Avril 2024, l'Ouganda avait annoncé que ses forces de maintien de la paix en Somalie quitteront le pays d'ici décembre 2024.
C'est ce qui ressortait d'une déclaration du ministre ougandais des Affaires étrangères, Abubaker Jeje Odongo, lors d'une réunion des responsables des pays contribuant à la Mission de Transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), tenue à Kampala, capitale de l'Ouganda.
Le chef de la diplomatie ougandaise avait alors assuré que son pays continuerait à soutenir la Somalie dans ses efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité ; et avait par ailleurs félicité le gouvernement fédéral somalien pour avoir mobilisé ses forces afin de participer à la lutte contre les militants d'Al-Shabab liés à l'organisation terroriste Al-Qaïda.
L'Ouganda a été le premier pays à déployer un contingent en Somalie en 2007 et à contribuer au rétablissement de la paix dans le pays.
Il faut noter que la Somalie est depuis des décennies en proie à des attaques sporadiques perpétrées par des terroristes du groupe Al-Shabab notamment, ce qui a incité l'Union africaine et les Nations unies à mettre en place des missions de maintien de la paix afin de sécuriser le pays.
0 Commentaire