Devant des représentants de 19 pays membres de l'Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) réunis à Kinshasa dans le cadre de la 12ème assemblée générale de cette organisation continentale, le Président Félix Tshisekedi a fait part de sa satisfaction de voir ces assises de l'UCCA aboutir à une réelle intégration continentale.

Le Président en exercice de l'Union Africaine a rappelé que l'unification totale de l’économie africaine à l’échelle continentale, est le seul moyen pour les États africains d’atteindre un niveau qui ressemble à celui des pays industrialisés.

« Je crois que la coordination entre les actions des chargeurs et celle du secrétariat général de la ZLECAF permettront la réalisation des conditions optimales de l’intégration économique africaine », a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur général de l’OGEFREM qui prend la présidence tournante de cet organe spécialisé de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué que « l’objectif ultime poursuivi par les Conseils des Chargeurs, dans la gestion du fret, est de promouvoir le commerce extérieur de nos Etats, en impactant favorablement à la baisse les prix à la consommation ; bref, rendre compétitives les économies des Etats ; ce qui rencontre à bien d’égards l’objectif de la ZLECAF. »

Pour Patient Sayiba, les travaux de Kinshasa devraient aboutir à quelques recommandations, notamment la signature d’un mémorandum d’Entente entre l’UCCA et le Secrétariat Général de la ZLECAF ; l’octroi d’un statut d’observateur à l’UCCA au sein des différents Comités de la ZLECAF, l’appui à l’UCCA par le Secrétariat de la ZLECAF afin que des Conseils des Chargeurs soient créés dans tous les Etats qui en font partie.

Le secrétaire général de la ZLECAF, Wankele Mene, et le Président sortant de l’UCCA, Iboudo, ont déclaré, chacun à son tour, que la ZLECAF et l’UCCA devraient participer à l’amélioration des économies africaines à travers des échanges.

Créée en février 1977, l’UCCA a pour mission d’œuvrer à la synergie d’actions pour la promotion des transports et des commerces extérieurs des Etats membres, veiller à l’assistance et à la défense des intérêts des importateurs et des exportateurs sur l’ensemble de la chaine de dépenses.