Séjournant à Goma, le ministre de la communication Patrick Muyaya, a tenu son traditionnel briefing de presse hebdomadaire du gouvernement.

Le chef du gouvernement congolais et notamment revenu la tension entre la RDC et le Rwanda, mais aussi sur les récents propos polémiques de Paul Kagame qui a affirmé que le nœud du problème n'est pas le M23, mais remonte à l'époque coloniale.

Patrick Muyaya a réfuté ces propos du Président Rwandais affirmant que ceux-ci constituent une nouvelle provocation.

Il a soutenu qu’avec ses dernières sorties médiatiques, Paul Kagame transgresse l’histoire.

« Il a perdu un peu la boussole. Pour nous c’est clair, nous avons souscrit au dialogue de Luanda et il est tenu de respecter ses responsabilités car il est le créateur et le porte-parole du M23 », a-t-il signifié.

Le ministre Patrick Muyaya a par ailleurs souligné les efforts que le gouvernement de la République notamment sur le plan militaire où il a décidé de revoir le budget de l’armée à la hausse pour atteindre 1 milliard de dollars en 2024.

Concluant, le porte-parole du gouvernement congolais a réitéré la position de Kinshasa de ne pas amorcer un dialogue direct avec le M23 et surtout de ne pas réintégrer ses éléments au sein des FARDC.

 




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/04/2023 00:00 - Répondre 

🤔🤔🤔