La Haute Cour Militaire a rendu le jeudi 5 décembre son verdict dans le procès en appel de 26 prévenus membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, condamnés à mort.
Cette juridiction a confirmé la décision du premier juge dans toutes ses dispositions.
5 prévenus présents à l’audience parmi lesquels Nangaa Baseyane Ruttens, un familier de Corneille Nangaa et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe, qui était à ses côtés il y a quelques mois, ont donc été définitivement condamnés à la peine capitale.
Ils ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Pour rappel, les 21 autres prévenus dont Corneille Nangaa Yobeluo, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance du Fleuve Congo, qui parraine désormais le M23 ; avaient été condamnés par contumace.
Réagissant à cette décision, le ministre de la justice Constant Mutamba a affirmé que la peine de mort sera exécutée contre les 5 prévenus en détention à Kinshasa et que des mandats d'arrêt internationaux seront lancés contre Corneille NANGAA et ses complices.
Il a par ailleurs fait savoir que leurs biens meubles et immeubles seront vendus aux enchères pour indemniser les victimes de la guerre contre le M23 dans l’Est du pays.
#M23_AFC: « Nous allons veiller à ce que la peine de mort soit exécutée contre les 5 condamnés qui sont sur place à Kinshasa. Nous allons lancer les mandats d’arrêt internationaux contre Mr Corneille Nangaa et ses affidés en fuite », Constant Mutamba, ministre justice pic.twitter.com/JLuGaPi1l9
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) December 5, 2024
Il faut dire que malgré les critiques, le ministre de la justice Constant Mutamba est bien décidé exécuter la peine de mort pour, explique-t-il, « dissuader la criminalité et le banditisme. »
Il l’a annoncé cette semaine, affirmant que la peine de mort sera exécutée en l’encontre des auteurs du banditisme urbain qui seront arrêtés dans le cadre de l’opération « zéro kuluna. »
Notez que le gouvernement de la RDC a décidé il y a quelques mois de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort « pour arrêter le fléau de tueries. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 07/12/2024 09:10 - Répondre
🤔🤔🤔