Après avoir annoncé que la peine de mort sera de nouveau exécutée en RDC, notamment à l’encontre des Kulunas, auteurs du banditisme urbain dans la capitale congolaise, le ministre de la justice Constant Mutamba compte bien entrer en action avec l’opération « zéro kuluna. »

Dès cette semaine, des audiences foraines sont organisées par le tribunal de garnison de Ngaliema à Kinshasa, pour juger et condamner les Kulunas, interpellés après des bouclages systématiques effectués à cet effet.

Prenant part à de ces audiences ce jeudi 5 décembre 2024, le ministre de la justice a réitéré que décision : « Ceux qui sont condamnés à mort seront exécutés », a dit Constant Mutamba indiquant que ceux-ci seront d’abord transférés dans des prisons de haute sécurité comme celle d’Angenga dans la province de la Mongala.

Il faut dire que l’exécution de la peine de mort est vivement critiquée par les défenseurs des droits de l’homme ainsi que d'autres personnalités et ce, depuis que le gouvernement de la République a décidé de la levée d’un moratoire y relatif ; soutenant que cette décision a été prise « pour arrêter le fléau de tueries. »