Au cours de la 30ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 08 mai en vidéoconférence et sous la direction du Président Tshisekedi, la Ministre du Plan Elysée MUNEMBWE, a proposé au Gouvernement un programme multisectoriel d’urgence et d’atténuation des impacts du COVID-19 en RDC.

Ce programme s'étend sur une période de 9 mois et est basé sur les interventions du Gouvernement et de ses partenaires pendant la crise du COVID-19.

L’objectif poursuivi est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le Chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie.

Celui-ci repose sur 3 axes à savoir : Riposte au COVID-19, surveillance et renforcement du système de santé ; Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie, et enfin, Atténuation des risques et soutien aux populations.

Ce programme devrait également servir au plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès de partenaires du gouvernement congolais.

Pour le rendre crédible, la Ministre du Plan souhaite que le Gouvernement débloque pour sa concrétisation un montant mensuel de 50 millions de dollars.

Un débat a suivi cette présentation, portant notamment sur son adéquation avec le collectif budgétaire en cours d’élaboration.

Il est également apparu que plusieurs ministres n’ont pas été formellement invités à donner leurs avis sur ce dossier.

En conséquence, le Conseil des Ministres a demandé à Madame le Vice-Premier Ministre d’intégrer les appréciations qui ont été formulées à l’occasion du débat, et de tenir compte du collectif budgétaire en voie d’élaboration avant la présentation pour adoption à une prochaine réunion du Conseil des Ministres.




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/05/2020 13:12 - Répondre 

🤔🤔🤔