De nouvelles nominations à titre intérimaire au sein des FARDC ont été annoncées en ce début de semaine.

Le Général-Major Michel Mabondani est ainsi le commandant a.i de la 34e région militaire au Nord-Kivu.

Ceci, après l’interpellation du Général Bruno Mpezo, accusé de mégestion et de collaboration avec les FDLR.

Le colonel Okoko Onoya Bokeoni a lui été désigné commandant second en charge des opérations et renseignements du Secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord au Nord-Kivu.

Le Chef d’Etat Major Général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe a également nommé à titre intérimaire le Général Mushimba David commandant de la 13ème région militaire en province de l’Equateur et le Général Ntambuka Bame commandant de la 32ème région militaire en Ituri. 

Pendant ce temps, un calme précaire a été rapporté sur les différentes lignes de fronts en territoires de Nyiragongo et Rutshuru, mais dans le Masisi, l'on a signalé des combats entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo depuis la matinée de ce lundi 8 janvier 2024 à Butsiro et Miti dans la localité de Lupfunda dans le groupement Bashali Mukoto. 

A en croire des sources sur place, les rebelles ont a attaqué la veille une petite position des FDLR à Bundase dans le groupement de Tongo. 

Cette même nuit, des crépitements des balles ont été attendus dans les environs de Kitshanga à Chahemba, où les rebelles, ajoutent ces sources, continuent à renforcer leurs effectifs militaires ainsi que leurs munitions de guerre dans les axes de Kilolirwe et Mushaki.