La cérémonie de la remise et reprise entre l’équipe sortante et celle entrante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu lieu ce vendredi 29 octobre au siège de la centrale électorale. 

Elle intervient après la prestation de serment, mardi dernier devant la Cour constitutionnelle, de 12 des 15 membres entérinés par l’Assemblée nationale, et investis par ordonnance présidentielle.

Corneille Nangaa et Denis Kadima ont eu un tête-à-tête avant la cérémonie, et ce dernier a félicité son prédécesseur pour le travail abattu, avant de réaffirmer son engagement d’organiser, avec son équipe, des élections transparentes.

A ce jour, trois postes réservés à l'opposition sont encore vacants (2ème vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé et parle d’un passage en force de Félix Tshisekedi dans le seul but de mettre en place une CENI aux ordres.

Ensemble pour la République, via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués à la CENI.

Pour rappel, l’équipe dirigée par Corneille Nangaa était en place depuis 2015 et a fini son mandat de 4 ans depuis juin 2020.