Le Président Félix Tshisekedi a rendu hommage, ce mardi 1er février 2022, au fondateur de l'UDPS, le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, disparu le 1er février 2017.

Pour ce 5ème anniversaire de la commémoration de son décès, le Chef de l'État s'est rendu à Nsele au mausolée où repose le sphinx de Limete.

A cette occasion, une imposante statue de 8,50 mètres de haut représentant le Etienne Tshisekedi, le bras levé et faisant un signe de victoire « V », a été dévoilée au public.

Ce monument a été érigée en hommage à celui qui a été élevé au rang de héros national, en reconnaissance de son combat politique visant l'établissement d'un État de droit en RDC.

Le Président Tshisekedi a procédé aussi au dépôt d'une couronne de fleurs au mausolée, entouré de sa famille et de certains dirigeants de l'UDPS.

Une messe en mémoire du sphinx de Limete

Dans la foulée, le Président de la République, a pris part ce jour, à la paroisse catholique Sainte Anne dans la commune de la Gombe à Kinshasa, à une messe d 'actions de grâces et de suffrages en la mémoire d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Cette messe de requiem, à laquelle plusieurs personnalités politiques ainsi que les chefs militaires ont pris part notamment, entre dans le cadre de différentes activités programmées ce jour par la Maison civile du Chef de l’État pour commémorer le 5ème anniversaire de la mort de cette grande figure de l’opposition congolaise.

Prenant la parole en premier lieu, le Chef de la maison civile a présenté Étienne Tshisekedi comme un héros de la lutte pacifique désintéressée pour le bien du Congo.

Il a pour l 'occasion annoncé l'instauration à l'UNIKIN du prix Excellence Étienne Tshisekedi qui récompensera chaque année les meilleurs étudiants de cette université, une façon d'émuler la jeunesse estudiantine de la capitale et du pays.

Dans son homélie, l'officiant du jour, Monseigneur Félicien Mwanana, évêque de Luiza, dans la province du Kasaï Central, a présenté Étienne Tshisekedi comme quelqu’un qui a fait la politique comme un apostolat, une charge, celle d’appliquer sa vision de

"Le Peuple d'abord".