Le Président Félix Tshisekedi, lors de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi dernier, a ouvert un débat sur l’évaluation des opérations militaires menées dans le cadre de l’état de siège dont la cinquième prorogation, pour une période de 15 jours, a été autorisée le 4 août dernier par le Parlement.

A en croire le compte rendu de cette réunion, au terme d’un échange fourni, l’option dégagée va dans le sens d’envisager une sixième prorogation de l’état de siège afin de permettre aux FARDC d’intensifier les opérations dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège.

Dans sa communication, le Président de la République a invité les Ministres, dans leurs prérogatives et attributions respectives, à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du Gouvernement, cela dans le but d’atteindre, le plus rapidement possible, les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège.

Il faut dire que de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer cette décision qui « n’a rien apporté », selon ses détracteurs, voyant les massacres qui ne faiblissent pas dans les régions concernées.