Evoquant, lors d’une interview, sa proposition de loi sur la réforme de l’armée déposée à l’assemblée nationale, le député national Josué Mufula a vanté les mérites de Jean-Marc Kabund qui a créé la surprise il y a quelques jours en annonçant sa démission de son poste de premier vice-président de cette chambre basse du parlement.

Josué Mufula a reconnu que le président a.i. de l’UDPS équilibre les débats quand il préside les séances plénières à l’assemblée nationale, ce qui n’est pas le cas du président de cette chambre, Christophe Mboso, qui étouffe les députés nationaux ne faisant pas partie de l’union sacrée de Félix Tshisekedi.

« Si on nous prive le droit de parler pour nos électeurs, qu’est-ce que nous faisons au parlement ? », s’est interrogé le député national Josué Mufula.

L’élu de Goma est revenu sur sa proposition de loi portant sur l’organisation et le fonctionnement des FARDC, signifiant que cette dernière, soutenue notamment par le ministre de la défense, s’avère très importante surtout par rapport aux défis de l’état de siège.

Celle-ci, explique-t-il résout entre autres la question de chevauchement dans la chaine de commandement.

Josué Mufula a par ailleurs appelé le gouvernement à motiver les hommes en uniforme.

Il estime que si les moyens accordés aux troupes étrangères en RDC étaient alloués aux FARDC, on pourrait mettre fin aux guerres persistantes à l’Est du pays.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 17/01/2022 14:19 - Répondre 

Bien