Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a soumis au Conseil des ministres la matrice d’analyse et d’évaluation sur le projet d’accord de coopération tripartite entre la RDC, l’Angola et le Congo-Brazza, relatif à la mise en place du projet « Boucle de l’amitié énergétique », projet qui a démarré dans un premier temps entre les deux Congo.

Il concerne deux principaux projets, à savoir : - L’interconnexion des réseaux électriques reliant Inga-Kinshasa en RDC et Brazzaville, Centrale électrique de Pointe-Noire en Congo-Brazza ; et l’alimentation en énergie électrique, consécutive à cette interconnexion des réseaux électriques, des zones industrielles du Katanga en RDC.

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a expliqué que le projet « Boucle de l’amitié énergétique » sera exécuté en deux phases.

La première consistera à renforcer les capacités de transport des lignes entre la Centrale électrique du Congo-Brazza (Pointe-Noire) et la Centrale hydroélectrique d’Inga en RDC via Brazzaville.

La deuxième phase consistera, elle, à augmenter les capacités de production d’énergie électrique et de construction des lignes de transport dans les deux pays aux fins d’alimenter cette Boucle.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.