
Arrivé ce samedi 18 octobre 2025 à Kinshasa à bord d’un vol régulier de Kenya Airways, l’opposant politique Seth Kikuni a été interpellé dès son arrivée à l’aéroport international de Ndjili.
Selon ses proches, son passeport a d’abord été confisqué par les agents de la Direction générale des migrations (DGM) avant d’être arrêtés par des hommes se présentant comme appartenant à l’Agence nationale de renseignements (ANR) et à la DEMIAP, le service de renseignement militaire.
Ces agents l’auraient ensuite embarqué vers une destination inconnue, sans qu’aucune explication officielle ne soit fournie.
Ses collaborateurs venus l’accueillir à l’aéroport affirment avoir perdu tout contact avec lui et ignorent jusqu’à présent le lieu où il se trouve ni les raisons exactes de son interpellation.
Pour rappel, Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, a récemment confirmé qu’il rentrera bien ce weekend en RDC se disant prêt « à traverser la vallée de l'ombre de la mort sans rien craindre. »
Il a participé au conclave de 2 jours à Nairobi au Kenya autour de Joseph Kabila aux côtés de nombreux autres leaders de l’opposition politique de la RDC ; des assises qui ont abouti à la création d’une plateforme politique baptisée « Mouvement Sauvons la RDC » qui sera chapeautée par l’ancien président de la République.
S’exprimant sur cette rencontre, le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, qui a qualifié cette dernière « de messe noire organisée par des condamnés de la justice », a clairement menacé ceux qui y ont pris part signifiant que ces derniers seront poursuivis « s’il est prouvé qu’ils préparent la déstabilisation des institutions de la République. »
Reste à savoir si Seth Kikuni, sorti il y a quelques mois de prison après avoir été condamné par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits ; sera de nouveau poursuivi par les autorités congolaises qui veulent visiblement anéantir toute voix discordante