Séjournant à Goma, la cheffe adjointe de la MONUSCO en charge de la protection et des opérations, Vivian van de Perre, a réitéré le soutien de la Mission Onusienne à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Vivian van de Perre a ainsi formalisé ce lundi 4 novembre 2024 au siège de cette force sous-régionale dans le chef-lieu du Nord-Kivu, une donation logistique de 30 conteneurs maritimes et une voiture blindée à cette force sous-régionale, déployée en RDC pour appuyer les FARDC dans la guerre contre le M23.
Cette donation, remise au Commandant Adjoint de SAMIDRC, intervient conformément à la résolution 2746 du conseil de sécurité de l’ONU qui donne mandat à la MONUSCO d’appuyer SAMIDRC avec des moyens logistiques entre autres, a indiqué Vivian van de Perre : « La MONUSCO reste fermement déterminée à collaborer avec le Gouvernement de la RDC et ses partenaires, y compris SAMIDRC, pour parvenir à une paix et une stabilité durables dans l’Est du pays », a-t-elle déclaré.
#RDC: La @MONUSCO réitère son soutien à #SAMIDRC, bénéficiaire d'une donation d'équipements logistiques.
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) November 4, 2024
Vivian van de Perre, cheffe adjointe de la Mission Onusienne a lancé au passage une formation en faveur des officiers de cette force sous-régionale sur les questions de DIH. pic.twitter.com/n7X9CU4dzb
Dans la foulée, la cheffe adjointe de la MONUSCO a lancé une formation en faveurs des officiers de SAMIDRC sur les questions des droits de l’homme, du droit international humanitaire ainsi que celles de protection des enfants et des civils.
Pour rappel, c’est depuis le mois de janvier de l’année 2024 que les troupes de la SADC sont déployées au Nord-Kivu.
Celles-ci, ont toutefois été la cible du M23, même si elles n’ont toujours pas lancé d’offensives notables contre les rebelles, soutenus par le Rwanda, et qui poursuivent leur avancée dans plusieurs territoires au Nord-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 04/11/2024 16:47 - Répondre
🤔🤔🤔