Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 juin 2021, le ministre de la communication et médias, aux côtés du porte-parole des FARDC et du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait le point sur l’évolution de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Patrick Muyaya a indiqué que le bilan des opérations militaires est plutôt satisfaisant, avec notamment la mobilisation de la société civile ainsi que l’appui des partenaires du gouvernement congolais.

Il a rappelé que cette question préoccupe au plus haut niveau, raison pour laquelle, le chef de l’état séjourne depuis quelques jours maintenant à Goma pour suivre de près l’évolution de l’état de siège.

Pour résoudre la question sécuritaire, le porte-parole du gouvernement congolais a expliqué que le programme DDRCS sera également mis en avant.

Prenant la parole, le gouverneur Ndima Constant est revenu sur le bilan des opérations militaires durant cette période d’état de siège, indiquant que l’armée a neutralisé 49 terroristes ADF et arrêté 10 autres ; 89 de leurs collaborateurs ont également été interpellés aux côtés de 34 armes et munitions récupérées.

6 véhicules et 10 motos des ADF ont également été saisis.

Le gouverneur militaire a également rapporté la reprise de nombreux villages et localités des mains des ADF et le retour des populations dans leurs milieux.

De son côté, le porte-parole de l’armée, le général Richard Kasonga, a réitéré la détermination des FARDC à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays invitant chacun à jouer son rôle mais surtout à accompagner l’armée nationale dans cette dynamique.

Il a également fait part des innovations de l’armée qui intègre désormais la technologie dans ses opérations.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 30/06/2021 12:25 - Répondre 

Très bien...