La Première Ministre Judith Suminwa a présidé le jeudi 29 janvier dernier la 4ème réunion du Comité de coordination du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), avec les ministres sectoriels, le Secrétaire général du Gouvernement et les agences d’exécution.

Dans son intervention, la Cheffe du Gouvernement a rappelé que le PDL-145T est un pilier stratégique de la transformation structurelle de la RDC, porté par la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Elle a ainsi souligné que ce programme exige célérité dans l’exécution des infrastructures prioritaires d’ici 2026.

La cheffe du gouvernement congolais a également insisté sur l’harmonisation des données entre Gouvernement, le Parlement et les agences d’exécution (PNUD, BCECO, CFEF) ainsi que la descente conjointe sur le terrain pour évaluer les réalisations.

Et pour redynamiser ce programme, elle prévoit la recherche de financements innovants et le renforcement de sa gouvernance.

Concluant, Judith Suminwa a réitéré que le PDL-145T demeure « un levier fondamental de développement des territoires, de réduction des inégalités spatiales et de rapprochement effectif de l’État avec les populations locales. »