Dans un communiqué rendu publique ce mardi 2 janvier 2023, le M23 a officialisé son appartenance à l’Alliance du Fleuve Congo, une nouvelle plateforme politico-militaire lancée il y a quelques jours par Corneille Nangaa.
Dans ce dernier, Bertrand Bisimwa, président du M23, fait valoir la cause du combat de son mouvement, assurant avoir réussi à rétablir la sécurité dans les zones sous son contrôle.
Ce dernier a par ailleurs contesté la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC et a promis de renverser son régime en marchant sur Kinshasa.
« Nous ne nous sentons ni liés ni concernés par le résultat des élections du 20 décembre dernier, Félix Tshisekedi n’aura donc aucune légalité, aucune légitimité dans les territoires libérés », indique-t-il dans son communiqué.
Ns avons choisi M. Corneille NANGAA YOBELUO, coordonnateur de L'ALLIANCE FLEUVE CONGO
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) January 3, 2024
Ns ne nous sentons ni liés ni concernés par le résultat des élections du 20/12/2023. M. TSHISEKEDI n’aura donc aucune légalité, aucune légitimité dans les territoires libérés.
A LUTA CONTINUA pic.twitter.com/GCZa0UUxVR
Selon de sources concordantes, certains autres mouvements armés dans la province du Sud-Kivu, essentiellement en territoire de kalehe et dans les hauts-plateaux de Minemwe, auraient prêté allégeance à l’Alliance du Fleuve Congo.
Pour rappel, le lancement de cette plateforme politico-militaire à Nairobi avait créé une embrouille diplomatique entre la RDC et le Kenya, et Kinshasa avait exigé des explications à Nairobi après le refus de William Ruto d’arrêter Corneille Nangaa et ses collaboraeurs.
1 Commentaire
Joseph Seven - 03/01/2024 09:24 - Répondre
🤔🤔🤔