La CENI a rendu publiques les statistiques des électeurs par province, après la publication de l’audit externe du fichier électoral et ses conclusions.
Ainsi, la capitale Kinshasa est en tête avec un peu plus de 5 millions d’électeurs, suivie de la province du Nord-Kivu qui totalise plus de 3 millions d’électeurs alors que les populations dans les territoires de Masisi et Rutshuru n’ont pas été enrôlées suite à l’insécurité et la guerre contre le M23.
Les provinces du Sud-Kivu, du Haut-Katanga, de l’Ituri, du Kongo Central ont également chacune, plus de 2 millions d’électeurs.
COMMUNIQUE DE PRESSE | N°024/CENI/2023
— Ceni-RDC (@cenirdc) May 22, 2023
La CENI rend public les statistiques générales à l’issue de l’opération de révision du Fichier Électoral. pic.twitter.com/L8hDGTUH40
Pendant ce temps, une délégation composée des membres de l'assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, conduite par son président, Denis KADIMA, a déposé dès ce mardi 23 mai 2023 l'avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du ministre de l'Intérieur Peter KAZADI.
Une étape déterminante du processus électoral qui tourne définitivement la page de la Révision du Fichier Électoral, conduisant vers l'ultime étape de réception et traitement des candidatures, a souligné le président de la CENI.
Pour rappel, les élections générales sont prévues en décembre 2023.
0 Commentaire