
Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait le point sur la prise en charge, par le trésor public, des frais de participation aux évaluations certificatives des élèves du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Il s’agit de l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP), du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire (TENASOSP), ainsi que des épreuves de Hors-Session et de Session Ordinaire de l'Examen d'État, édition 2025.
Ceci, « afin de garantir l'égalité d'accès aux évaluations nationales pour tous les enfants, quelles que soient leurs conditions géographiques et sécuritaires », a-t-elle expliqué rappelant que le gouvernement congolais avait pris cette décision de couvrir intégralement les frais de participation aux évaluations certificatives pour les élèves du Nord-Kivu depuis l’année dernière.
Parlant de l’exécution financière de cette mesure qui concerne 718.558 candidats finalistes, la ministre de l’éducation a précisé que deux tiers du montant requis ont été liquidés par le trésor public et que le reste devrait être mis à disposition dans un bref délai.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/05/2025 16:32 - Répondre
🤔🤔🤔