
La Première Ministre Judith Suminwa a accueilli à le vendredi dernier à l’aéroport de Ndjili les militaires et policiers revenus de Goma, évacués à Kinshasa après 3 mois de refuge dans les installations de la MONUSCO depuis la chute de la ville entre les mains du M23.
Et pour la cheffe du gouvernement qui était accompagnée par le Chef d’Etat-Major Général des FARDC ainsi que le ministre de la défense ; c’était un moment d’émotion et de fierté nationale.
Judith Suminwa a assuré que ces militaires et policiers « qui incarnent la résistance d’un Congo qui ne cède pas », bénéficieront d’un soutien total du Gouvernement de la République pour ce qui est de leur prise en charge, et prendront un moment de reconstitution à la base militaire de Kitona avant de reprendre le travail.
02.05.2025
— Vice-Primature, Ministère de La Défense/RDC (@VPMDefenseRdc) May 2, 2025
Retour à Kinshasa de la première cohorte des FARDC qui étaient protégé à la base de la MONUSCO à Goma, dans la province du Nord-kivu. pic.twitter.com/EyBgX7plmO
Notez que d’autres convois ont quitté ce weekend la ville de Goma pour Beni, toujours sous escorte du Comité international de la Croix-Rouge, en partance pour Kinshasa.
Pour rappel, plus de 2.000 militaires et policiers qui n’avaient pas réussi à se réfugiés à la MONUSCO lors de la chute de la ville de Goma en janvier dernier ; avaient été contraints d’intégrer le M23 et combattent depuis contre les forces gouvernementales dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 03/05/2025 16:23 - Répondre
🤔🤔🤔