Le Vice-Ministre de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, intervenant lors de la 24ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a présenté quelques actions prioritaires menées récemment dans ce secteur, principalement la correction des irrégularités constatées dans le fichier paie des enseignants.

Il a signifié que la base de données des Enseignants gérée par la DINACOPE a connu, depuis l'année 2021, plusieurs vagues de mécanisation et de prise en charge des agents et cadres affectés dans plusieurs bureaux gestionnaires de Kinshasa.

Il a indiqué qu’en réponse aux nombreuses dénonciations reçues, faisant état d'une part d'agents affectés qui n'ont jamais rejoint leurs postes tout en continuant à percevoir leur salaire, et d'autre part, d'agents mécanisés et payés sur la base de documents falsifiés ou non authentiques ; un contrôle physique systématique des agents et de leurs dossiers a été mis en place.

Le rapport intermédiaire de ce contrôle, qui a concerné l'ensemble des bureaux de la DINACOPE de la ville-province de Kinshasa, révèle 584 effectifs éligibles à une suspension du fichier de paie pour divers motifs ; et ces effectifs représentent une masse de plus de 300 millions de francs congolais, soit un peu plus de 100.000 dollars américains.

Le Vice-Ministre de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a soutenu cette décision d’affecter intégralement cette enveloppe à la prise en charge des enseignants non payés des écoles de Kinshasa.

Il a terminé sa note d’information en présentant trois autres actions prioritaires principalement liées au bon fonctionnement de la DINACOPE, après avoir mis à la disposition du Conseil le tableau général du personnel non payé dans chacune des provinces de la RDC.