L’assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable le projet de loi de finances pour l’exercice 2025.

Présentée par la Première Ministre Judith Suminwa au cours d’une plénière le jeudi 31 octobre 2024, ce projet de loi affiche un budget de près de 18 milliards de dollars, et porte essentiellement sur des projets d’infrastructures et vise la croissance économique, a indiqué la cheffe du gouvernement.

Lors du débat avant l’adoption de ce projet de loi, le député national Eliezer Ntambwe a fait remarquer que ce projet de loi de finance prévoit entre autres l’achat de 60 avions en un an.

Pour lui, « cette promesse est purement et simplement utopique et irréaliste et une démagogie du gouvernement de la République. »

Une remarque qui a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes ; certains expliquant que cette promesse est un énième mensonge de l’exécutif : « 20 Boeing Cargo c’est 6 milliards USD, 20 Boeing Passagers c’est 6 milliards USD et 20 Embraer 1,2 milliard USD ; soit un total de plus de 13 milliards de dollars sur un budget total de 18 milliards de dollars », a avancé un internaute.

D’autres encore ont souligné « la stupéfaction manifeste » du ministre des transports Jean-Pierre Bemba lors de l’intervention du député national Eliezer Ntambwe, affirmant que cette attitude « démontre la légèreté avec laquelle les choses sont faites au plus haut niveau. »

Il faut dire que d’autres promesses peu probables ont également été épinglées ; notamment l’asphaltage de plus de 15.000 Kms de route en 2025 alors que le même gouvernement a promis dans son programme quinquennal 3. 000 Kms.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/11/2024 07:00 - Répondre 

🤔🤔🤔