Des langues commencent à se délier au lendemain de l’annonce de la décision du Président Félix Tshisekedi de lever progressivement la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est notamment celle d’Espoir Ngalukiye, un acteur politique membre de l’Ensemble pour le Changement, qui estime cet allégement de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri annoncé est purement et simplement une "moquerie".

« Cet allègement est illégal car aucun article de la constitution n’en parle, aucune loi n'en parle. Quand c'était l'état de siège, il y avait des prorogations par les députés nationaux », avance-t-il, déplorant en même temps que certains élus autorisaient ces prorogations sans réfléchir.

« Le gouvernement et le chef de l'Etat doivent arrêter de violer intempestivement la constitution en mettant en avant les émotions et humeurs », a-t-il ajouté, affirmant que « l’état de siège dans son ensemble est inutile et une mauvaise solution au vrai problème de l'insécurité. »

L’ancien activiste citoyen soutient qu’aucun groupe armé n'a été défait pendant l'état de siège qui à ses yeux, « est une escroquerie politique déjà rejeté les populations concernées. »

« Visiblement, l'état de siège était instauré pour d'autres raisons qui n'ont aucun lien sur la sécurité », estime Espoir Ngalukiye qui soutient qu’il doit être levé totalement : « La levée de l’état de siège n'est pas un cadeau donné aux Nord-Kivutiens et Ituriens », conclut-il.