129 militaires des FARDC, des policiers ainsi que des résistants Wazalendo qui s’étaient réfugiés à Gisenyi au Rwanda après la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23, demandent à être rapatriés.

Dans un message diffusé dans les réseaux sociaux, l’un d’eux qui a dit « qu’ils sont en détention » a demandé expressément au Président Félix Tshisekedi d’œuvrer pour qu’ils rentrent en RDC et reprennent le service : « Nous étions en train de défendre la ville de Goma et nous nous sommes retrouvés au Rwanda car nous ne savions pas avec précision la limite entre Gisenyi et Goma. Nous avons été encerclés par l'armée Rwandaise et maintenant nous sommes en prison mais nous ne savons pas si vous êtes au courant de notre situation monsieur le Président. De grâce, ne nous oubliez pas », a-t-il déclaré.

Pour rappel, les autorités rwandaises avaient expliqué "avoir offert leur hospitalité à ces militaires des forces gouvernementales congolaises qui craignaient pour leur vie et qui avaient décidé de rendre les armes pour se réfugier au Rwanda."

Reste à savoir si leur rapatriement pourra intervenir dans le cadre de la libération des personnes détenues, évoquée parmi les mesures de confiance dans les pourparlers de Doha entre le gouvernement congolais et le M23.

Le ministre de l’intérieur Jacquemain Sahabani a expliqué justement qu’il y a des militaires des FARDC et même certains civils, responsables de l'administration publique, acteurs politiques et défenseurs des droits de l'homme qui se trouvent dans des conditions de détention aussi bien en RDC comme au Rwanda, et qui sont concernées par cette mesure.




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/07/2025 14:20 - Répondre 

🤔🤔🤔