Comme prévu sur le calendrier scolaire donné par le ministère de l'enseignement Primaire Secondaire et Technique, les épreuves du Test National de fin d'études primaires pour l'édition 2020, a été officiellement lancée ce mercredi 26 août sur toute l'étendue de la République.

Au total 151 553 écoliers parmi lesquels 57 000 filles, sont attendus, et à Goma, le coup d'envoi a été donné par la vice-gouverneure Marie Lumoo et la ministre provinciale de l'éducation Prisca Luanda.
Celles-ci ont visité quelques centres d'examens entre autres les écoles primaires  Matunda, La Joie, Faze Katindo et l'EPAIMOG, pour inspecter la tenue de ces épreuves surtout dans ce contexte marqué par la pandémie du Coronavirus.

Les autorités provinciales du Nord-Kivu lors de la visite des écoles, à Goma
Les autorités provinciales du Nord-Kivu lors de la visite des écoles, à Goma

Pour ce premier jour, où un accent a notamment été mis sur le respect des mesures barrières pour lutter contre le Coronavirus, les épreuves du français, de la culture générale ainsi que celles de l'initiation à la nouvelle citoyenneté étaient au programme.

Certains écoliers interrogés à l'issue de cette première journée, ont fait part de leurs impressions signifiant "qu'il n'y a eu rien de nouveau car les examens ont porté sur la matière vue en classes".
Ils ont également affirmé rester optimistes pour la seconde journée.




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/08/2020 14:37 - Répondre 

Bien...