
Le ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, s’est entretenu le jeudi 3 juillet dernier le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), le Professeur Jean de Dieu Ntanga Ntita.
Nommé en décembre dernier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le responsable du P-DDRCS, également membre du comité de pilotage des opérations, a fait le point de l’évolution des actions menées sur le terrain.
Il a signifié que le déploiement des opérations a été au cœur des discussions, notamment en ce qui concerne le désarmement et la démobilisation des groupes armés, ainsi que la réinsertion et le relèvement communautaire dans le but de promouvoir la paix, la stabilité et le développement en RDC.
Le Professeur Ntanga Ntita a par ailleurs salué la bonne collaboration existante entre sa structure et les autorités locales, qui président le cadre de concertation.
Il faut dire que ceci est un signal du gouvernement congolais pour redynamiser le P-DDRCS considérant que l’un des points de l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda porte sur les efforts visant à désarmer et à démobiliser les groupes armés non étatiques.
0 Commentaire