Arrestation le dimanche 8 décembre 2024 de Horațiu Potra, chef des instructeurs Roumains qui forment les militaires des FARDC, engagés au front contre le M23 au Nord-Kivu.

Ce dernier qui s’occupait également la maintenance des avions de guerre et armes lourdes, est un ancien combattant de la Légion française qui assure la sécurité du candidat à la présidentielle en Roumanie, Calin Georgescu.

Selon plusieurs médias roumains, Horațiu Potra et ses proches collaborateurs, une vingtaine de paramilitaires au total, ont été arrêtés par la police avec des armes à feu, des machettes et de grosses sommes d’argent. Ils sont accusés de vouloir déstabiliser les anti-Georgescu.

Une liste contenant des noms de politiciens et de journalistes à intimider a également été retrouvée.

Notez que des millions d'électeurs étaient théoriquement appelés à voter le 8 décembre pour choisir entre le nationaliste Calin Georgescu, accusé de sympathies prorusses, et sa rivale pro-européenne Elena Lasconi.

Mais le vendredi 6 décembre, la Cour constitutionnelle roumaine a décidé de faire table rase du scrutin et de recommencer de zéro.

Une mesure sans précédent dans le pays d'Europe orientale et extrêmement rare sur le continent.

Et pour cause, de « multiples irrégularités et violations de la loi électorale ayant faussé » le vote sur fond de suspicions d'interférence russe.




Joseph Seven

Joseph Seven - 16/12/2024 08:44 - Répondre 

🤔🤔🤔