Ce jeudi 17 juin, le parquet a demandé au tribunal de condamner à perpétuité Paul Rusesabagina, présenté comme le président fondateur du MRCD-FLN, le groupe qualifié de terroriste par Kigali, qui a tué des civils rwandais lors d'une série d'attaques menées dans différentes parties du pays en 2018 et 2019 .

Paul Rusesabagina est inculpé de 9 chefs d'accusation, dont la formation d'un groupe armé illégal, le financement d'activités terroristes, le meurtre en tant qu'acte terroriste, l'enlèvement en tant qu'acte terroriste et l'incendie criminel en tant qu'acte terroriste.

 

La première attaque majeure a eu lieu à Nyabimata, dans le district de Nyaruguru.

Ici, deux personnes avaient été tuées, tandis qu'une troisième victime a succombé à blessures par balle plus tard.

Le second visait les transports publics le long de l'autoroute Kigali-Rusizi, où les assaillants du FLN avaient tendu une embuscade à au moins trois bus, tuant au moins six passagers dans la forêt de Nyungwe.

L'accusation a insisté sur le fait qu'en tant que leader et financier du FLN, Rusesabagina est extrêmement responsable des activités terroristes du groupe.

Les procureurs ont déclaré au tribunal qu'il existait des preuves qu'il finançait le groupe, sur la base, entre autres, d'informations accessibles depuis son ordinateur et son téléphone portable personnel, et d'autres sources.

Les procureurs ont ajouté qu'il ne devrait pas y avoir de circonstances atténuantes pour le pénaliser, puisqu'il n'a pas avoué les crimes au cours de sa défense.

Par ailleurs, le parquet a demandé au tribunal de condamner à perpétuité Marc Nizeyimana, présenté comme un ancien commandant adjoint de la milice FLN.

Les procureurs soutiennent qu'il a joué un rôle clé dans les attaques car il était chargé de sélectionner les combattants qui ont pris part aux incursions.

Le parquet a requis des peines de 20 et 25 ans pour d’autres co-accusés de Paul Rusesabagina.