Les consultations sur la paix entre le gouvernement de la République et les groupes armés congolais ont repris ce dimanche 24 avril, sans la présence dans la salle, des délégués du M23/ Makenga.
La mise à l'écart de ce mouvement armé était une exigence posée depuis ce samedi soir par les émissaires du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en raison de la reprise des combats, par ce groupe armé dans le Nord Kivu.
En plus de deux autres d'hier restés dans le processus après la mise à l'écart du M23/Makenga, 6 autres groupes, arrivés ce samedi soir à Nairobi, ont rejoint ce processus ce dimanche.
Il s'agit essentiellement des groupes actifs dans le Sud-Kivu dans les territoires d'Uvira, Fizi, Mwenga et le plateau de Minembwe.
La facilitation kenyane a confirmé l'arrivée, au courant de cette journée, de plusieurs autres groupes armés opérant dans le Nord Kivu et l'Ituri déjà pris en charge du point de vue de la logistique par l'organisation.
Le groupe rebelle Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo, CNPSC en sigle du général autoproclamé Yakutumba au Sud-Kivu, a refusé de participer à ces consultations expliquant que celles-ci « sont motivées par Kigali dans le but d'infiltrer l'armée congolaise. »
#RDC Pour le #CNPSC du général autoproclamé #Yakutumba au #Sud_Kivu, la rencontre entre le Président congolais et les groupes armés à #Nairobi est motivée par #Kigali dans le but d'infiltrer l'armée congolaise. #Yakutumba refuse participer dans cette rencontre. pic.twitter.com/uESI7z8Vh6
— Baraka MUNYAMPFURA Héritier (@HeritierBarak) April 24, 2022
Pour la présidence de la république, qui ne veut pas parler de dialogue et qui estime qu’aucune autre concession ou option n'est possible, « ces consultations sont un appel aux groupes armés à l'adhésion au programme DDRCS. »
1 Commentaire
Djamba NDJOLO - 24/04/2022 17:48 - Répondre
Voilà ce qui est dit.