Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mené une opération militaire d’envergure dans le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu au cours de laquelle une vingtaine de combattants rebelles ont été neutralisés.
Les combats ont eu lieu jeudi 29 janvier 2026, selon des sources militaires.
D’après les FARDC, l’opération a permis la récupération d’un important arsenal, comprenant notamment des fusils d’assaut, des lance-roquettes, des mitrailleuses ainsi que des munitions et du matériel logistique.
Les FARDC affirment également avoir repris et consolidé plusieurs positions jugées stratégiques, dont le point dit « Zéro », un axe présenté comme clé pour l’accès à plusieurs localités de la région, notamment Mulima, Mukera, Kanguli et Baraka-centre.
Les autorités militaires indiquent que ces positions étaient auparavant occupées par des groupes armés actifs dans la zone, dont les rebelles Twirwaneho.
L’armée assure que la reprise de ces retranchements vise à renforcer la sécurité et à limiter les mouvements des groupes armés dans cette partie du Sud-Kivu, régulièrement affectée par des violences.
Parallèlement aux opérations de combat, des unités du génie militaire de la 33ème région militaire poursuivent des travaux de déminage dans plusieurs zones d’Uvira.
Selon l’armée, des engins explosifs et des mines auraient été installés dans des bâtiments et des sites abritant des infrastructures publiques et privées, représentant une menace directe pour la population civile.
Les FARDC affirment que ces opérations de sécurisation ont pour objectif de prévenir de nouvelles pertes humaines.
Il faut dire que l’Est de la RDC est confronté depuis de nombreuses années à l’activisme de multiples groupes armés, locaux et étrangers, dans un contexte marqué par des tensions régionales persistantes.
Les opérations militaires se multiplient dans le but de reprendre le contrôle des zones occupées et de rétablir une relative stabilité, alors que les autorités congolaises appellent régulièrement à un soutien accru pour la protection des civils.