Bienvenue BOLONGE Limote, rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, s'est exprimé ce samedi 25 Juin lors d'une interview nous accordée sur le profil du futur gouverneur de province. 

Selon cet élu provincial, les mérites de celui qu'il faut comme gouverneur sont nombreux, toutefois la situation géographique devra être de stricte rigueur lors de l'élection.

'' Nous ne voulons plus d'éperviers à la tête de la province de la Tshopo. Ce sont des gens qui ne connaissent pas les réalités de la province. Des gens qui ne sont pas assis dans la province et qui n'investissent pas dans la province...Il faut quelqu'un qui a une adresse fixe dans la province '', a-t-il expliqué.

En outre, il ferme la porte aux fils du terroir ne résidant plus dans la province.

Me Bolongue Limote, étant parmi les grands électeurs, n'épargne pas l'aspect économique.

Pour lui, l'autre côté du bon profil d'un candidat, c'est avoir ses activités économiques dans la TSHOPO.

'' Tu es en Tanzanie, à Moscou, tu te dis je viens postuler ? Non. Il faut quelqu'un qui fait ses affaires dans la Tshopo. Là où se trouve le trésor de quelqu'un, se trouve aussi son cœur. Celui qui investit dans la Tshopo, son cœur sera ici '', insiste-t-il.

Après 2 ans de crise politique entre les institutions politiques, la province de la Tshopo se prépare à un moment décisif.

Les députés provinciaux décideront via les urnes qui pour remplacer Walle Lufungula, déchu en Avril.

En attendant l'organisation des élections du gouverneur et son vice, quelques acteurs politiques et ceux la société civile font déjà part de leur ambition à l'executif provincial.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 02/07/2021 18:26 - Répondre 

Bien..