4 marins congolais ont perdu la vie lors d’un affrontement avec la marine ougandaise sur le lac Édouard près du village de Kasindi-Port, en territoire de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon des sources sécuritaires et civiles concordantes contactées ce mardi 7 octobre par Grands Lacs News, l’incident serait survenu il y a deux jours à la suite d’une violation des limites lacustres.

D’autres informations indiquent que l’événement aurait eu lieu le vendredi 3 octobre sur le Lac Édouard.

Malgré la confirmation de l’information par plusieurs sources des deux côtés de la frontière, les gouvernements congolais et ougandais n’ont pas encore publié de communiqué officiel sur l’incident.

« Oui, c’est vraiment dommage, l’information est réelle », a déploré une source militaire dans la région qui a préféré garder l’anonymat.

Cet affrontement survient quelques jours après qu’un avertissement sévère a été lancé par la commandante de la Marine ougandaise, précisant que toute personne franchissant les limites lacustres ou s’adonnant à la pêche illégale serait sanctionnée.

Il faut dire que depuis plusieurs années, les comités de pêcheurs des différentes pêcheries situées le long du lac Édouard côté congolais réclament l’implantation de signaux clairs marquant la frontière lacustre entre les deux pays.

Aussi, cet incident intervient alors que la RDC et l’Ouganda mènent des opérations militaires conjointes baptisée « Shujaa », lancée depuis novembre 2021 et visant à éradiquer l’activisme des terroristes ADF actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.