A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président Félix Tshisekedi s’est adressée à la nation dans un discours télévisée.

Le chef de l’Etat congolais a reconnu que la célébration cette année de l’indépendance est teintée de tristesse car l’intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère.

« Certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’Est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons parce que victimes de l’oppression des agresseurs. Je tiens à leur exprimer toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine », a-t-il dit.

Au défi permanent de la préservation de la liberté chèrement acquise, a souligné Félix Tshisekedi, « nous devons inlassablement associer celui de la poursuite de la noble et grandiose œuvre qu’est la bataille pour le développement économique et social de notre pays, de manière à mériter ainsi le rêve et les sacrifices consentis par nos Pères de l’indépendance. C’est seulement à cette condition que les générations futures pourront à leur tour être fières de l’héritage que nous leur aurons légué », a-t-il ajouté, expliquant avoir pleinement conscience de la perplexité collective au regard de la baisse du pouvoir d’achat, surtout celui des plus démunis, dont les conséquences bien que prévisibles sur le panier de la ménagère, se veulent pour certains difficilement surmontables.

Il a par ailleurs défendu son action et celle de son gouvernement qui a enregistré entre autres des performances au niveau des recettes intérieures grâce à une évolution favorable des prix de produits de base et à la numérisation du processus de recouvrement, mais qui n’ont pas été suffisamment ressenties à cause du contexte économique mondial et de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Je voudrais vous rassurer que l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure au cœur de mes priorités quotidiennes », a signifié le Président de la République.

Il s’est également montré rassurant quant à la situation d’insécurité persistante dans l’Est de la RDC : « Soyez convaincus que ce combat que nous livrons au quotidien pour sauvegarder notre souveraineté et notre intégrité, nous le poursuivrons sans désemparer jusqu’à la victoire finale, telle est et sera notre mission », a-t-il déclaré C’est ici l’occasion exprimant sa solidarité aux congolais qui vivent encore dans des territoires occupés par le M23, et cela, a-t-il reconnu, dans des conditions d’extrême précarité et dont la situation humanitaire n’a cessé de se dégrader, à cause de leur éloignement forcé de leurs milieux d’origine et des exactions subies.

Félix Tshisekedi a également appelé à l’unité nationale tout n dénonçant toute velléité tendant à opposer différentes communautés congolaises entre elles.

« Nous sommes un pays diversifié avec différentes cultures et langues, c’est en cela que réside tout le mystère de notre richesse en tant que Peuple parmi tant d’autres sur cette planète. Nous devons célébrer cette diversité tout en travaillant ensemble pour l’atteinte de cet objectif commun qui est celui d’avancer notre pays dans l’unité et la cohésion nationale », a-t-il dit.

Il a enfin invité la CENI à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours, en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins, conformément aux standards internationaux.

« En effet, ces élections donneront l’occasion aux vrais dépositaires de la légitimité populaire, c’est-à-dire le peuple Congolais, de choisir librement celles et ceux qui seront appelés à assumer, pendant une période, la noble charge de la conduite des affaires de la Nation au plan national ou local, dans l’intérêt général. Je vous invite donc à aller vers les prochaines élections dans un climat apaisé et serein, en maintenant sans relâche la cohabitation harmonieuse qui nous a toujours caractérisé et qui fait réellement la force de notre Nation », a-t-il souligné, affirmant qu’il va continuer à jouer pleinement son rôle pour assurer ce climat de paix qui doit mener le pays sur la voie du développement durable.