Après un rebondissement dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana avec un témoignage accablant de deux policiers ayant reconnu avoir participé à différents degrés à ce double meurtre, 117 ONG des Droits humains et mouvements citoyens, exigent l’arrestation immédiate des généraux John Numbi et Zelwa Katanga alias Djadjidja, ainsi que la sécurisation des concessions de ces derniers et des rémoins.
Dans un communiqué conjoint, ceux-ci saluent le professionnalisme de RFI, à la base de cette enquête, et son engagement constant dans la recherche de la vérité.
« Le témoignage de deux policiers prouvent une fois de plus à la face du monde que l’assassinat de deux défenseurs des droits humains est bel et bien un crime d’état ciblé et planifié qui ne doit jamais rester impuni », soulignent-ils dans ce communiqué.
#RDC #Chebeya : le communiqué des 117 ONG DH et mouvements citoyens sur les révélations dans l’affaire Chebeya - Bazana pic.twitter.com/CXRRpzfe5r
— Sonia Rolley (@soniarolley) February 10, 2021
Ces ONGDH et mouvements citoyens disent par ailleurs constater la passivité de l’état congolais pour le rétablissement de la vérité en vue de voir tous les responsables impliqués dans cet assassinat répondre de leurs actes.
Ils demandent enfin la réouverture du procès de l’assassinant de deux défenseurs des droits humains afin de lutter contre l’impunité.
0 Commentaire